Charte et un peu de mon histoire

Je suis née au milieu d’abus de pouvoir répétés dans un cercle de psychanalystes de renom.
J’ai vu et grandi dans les abysses que cela pouvait créer dans un écosystème familial entier.

Plus tard, en tant que comédienne, j’ai vécu d’autres abus et le deuil de trouver des endroits sûrs, des safe places qui, finalement, n’en sont pas.

J’ai donc beaucoup reculé avant de devenir moi-même accompagnante, pour finalement décider de l’être, justement, parce que j’avais assisté exactement à tout ce que je ne voulais pas créer.

J’essaie ainsi, chaque jour, dans ma pratique et dans ma vie personnelle, d’accompagnante, d’artiste, d’entrepreneuse et de femme, de développer l’intelligence de ce en quoi je crois :


ne plus agir contre, puis répéter le système malgré soi.

MAIS CRÉER VERS.

Vers un monde plus propice à l’épanouissement de chacun·e, à la liberté individuelle et collective, à l’art qui ravive et réchauffe, et non qui consume.

En ravivant la force de désobéir, mais surtout la vitalité de créer autrement.

C’est un work in progress constant, joyeux, complexe et imparfait.

Ici nous cherchons à évoluer individuellement et collectivement, ainsi nous n’utiliserons pas le coaching pour mettre en place quoi que ce soit qui consciemment puisse détruire, ou fragiliser la vie.

Ce n’est pas un espace thérapeutique, on y explorera l’amélioration de nos expériences de vie mais nous n’y guérissons pas nos traumas passés. Pour cela, je vous enjoins à travailler avec des psychologues ou des psychiatres dont c’est le métier, ce qui peut se faire en parallèle selon la situation. 

Le coaching est un mode d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, qui vise à permettre l’accès à ses ressources, ses compétences et ses potentialités, afin de les mobiliser au service de ses objectifs.

L’espace de coaching permet de prendre du recul pour interroger et clarifier ses représentations, ses fonctionnements, ses choix, ses comportements et ses relations, aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère personnelle.

Le coach ne se substitue pas à la personne accompagnée.
Il ou elle lui laisse l’entière responsabilité de ses décisions et de ses actions, et veille en permanence à soutenir son autonomie, sa capacité de discernement et sa responsabilité.

Ici nous prenons en considération l’entièreté de l’expérience humaine, nous ne sommes pas positif pour être positif, nous apprenons à être activement présent à ce qui est tout en cherchant les axes d’amélioration et d’empuissancement.

Ici, nous travaillons à développer notre conscience des différences de privilèges que nos couleurs de peau, nos genres, nos préférences sexuelles, nos origines et nos spiritualités génèrent dans la société actuelle et le prenons en compte comme une réalité concrète qui transforme les expériences de vie.

Nos différences sont le coeur même de la richesse collective nécessaire, et même si aucun être humain ni espace n’est totalement safe, je m’emploie activement à agrandir ma conscience sur mes angles morts afin de rendre mes accompagnements les plus sécurisants pour toustes.

Ici, nous avançons sur ce chemin comme un work-in progress avec la vision d’une amélioration collective et individuelle. Je suis prêt.e aux retours constructifs pour agrandir ma conscience à tout moment, tant qu’ils sont appropriés et faits dans le respect.

Tout ce qui est partagé au sein de l’accompagnement (en groupe comme en individuel) est strictement confidentiel. La coach elle-même est soumise à une obligation de confidentialité.

Chaque participant.e, s’engage également à ne pas divulguer à l’extérieur :

  • les propos,

  • les situations personnelles ou professionnelles,

  • les identités,

  • ni les expériences partagées par les autres participantes.

Chacune est responsable du respect de la confidentialité du groupe et de l’accompagnement.

Les contenus, échanges et replays sont réservés à un usage strictement personnel et ne peuvent être diffusés, enregistrés ou partagés sans accord explicite.

La confidentialité est un pilier essentiel de la sécurité et de la qualité de l’espace proposé.

L’accompagnement repose sur une obligation de moyens et non de résultat.

Je m’engage à :

  • proposer un cadre sécurisant, confidentiel et respectueux

  • mettre à disposition mes compétences, mon expérience et mes outils

  • accompagner vos questionnements, vos décisions et vos situations avec présence, discernement et éthique

  • vous proposer, si nécessaire, une réorientation vers un autre type d’accompagnement lorsque cela me semble plus juste, et en discuter avec vous afin de trouver un accord librement consenti dans ce cas-là.

Vous vous engagez à :

  • respecter le cadre, la confidentialité et les autres participantes

  • vous impliquer activement dans l’accompagnement et dans le groupe

  • faire preuve de curiosité et de bonne volonté pour expérimenter les exercices et propositions faites durant l’accompagnement

  • être responsable de vos choix, de vos décisions et de vos passages à l’action

  • prévenir en cas d’absence et respecter les heures de rendez-vous

La charte du coaching

Avant le coaching, j’ai été comédienne et chanteuse de mes 18 à mes 35 ans.

Ce parcours, traversé par des expériences personnelles et contextuelles exigeantes et parfois douloureuses, m’a amenée à tout arrêter pour ouvrir un espace de transformation profonde.

Durant cette période, ma passion et ma curiosité pour ce qui nourrit l’élan de vie et pour ce qui, au contraire, le restreint, s’est encore agrandie.

En changeant de cadre de vie, au plus près de la nature et de l’océan, j’ai trouvé l’espace nécessaire pour approfondir ces questions.

Aujourd’hui, je continue d’explorer ces chemins à travers des pratiques corporelles et créatives, notamment la danse somatique et le chant libre. Ces approches nourrissent une pratique du coaching plus incarnée, attentive aux mouvements intimes autant qu’aux dynamiques relationnelles.